Back to Top

Luthier et Guitariste

Ces instruments sont passés à l'atelier...

Banjo 5-cordes Kasuga

Ce banjo, de fabrication japonaise, date du début des années 1980. Il a entre autres appartenu à Pierre Jeanblanc du groupe toulousain Spasmodic Bluegrass Convulsion ! Entièrement réalisé en érable, fût, résonateur et manche, sa fabrication est irréprochable et cela se retrouve parfaitement dans sa sonorité, très claire et puissante. La touche est en palissandre, incrustée de motifs en nacre typiques des instruments Bluegrass. La tête est aussi de forme typique au genre, l'ensemble est tout à fait dans l'esprit "Gibson Mastertone" !

C'est un excellent instrument, de qualité professionnelle, comme beaucoup d'instruments japonais de cette époque qui ont vraiment bien vieilli. Après avoir commencé sa carrière musicale à Toulouse avec Pierre Jeanblanc, le voilà revenu sur ses terres occitanes presque 40 ans plus tard, et toujours en pleine forme...

 

Banjo Kasuga 5-cordesBanjo Kasuga 5-cordesBanjo Kasuga 5-cordes

Banjo Kasuga 5-cordesBanjo Kasuga 5-cordes

Banjo Kasuga 5-cordesBanjo Kasuga 5-cordes

Guitare Henri Miller

Achetée sur "Le Bon Coin" pour 40 euros, cette guitare a été fabriquée par Henri Miller, un des luthiers français ayant oeuvré à Mirecourt dans les années 1940 à 1960. Difficile de dater cet instrument, aucun numéro de série ni aucune indication n'est visible sur et dans la guitare, mais au vu de l'état du vernis, il semble qu'il s'agisse d'une fabrication plutôt récente, donc années 1960. Mais rien n'est sûr... A l'examen visuel, il s'avère que la table est cassée sur le côté gauche, le long de la fileterie qui est incrustée à quelques millimètres du bord. Un rapide coup d'oeil à l'intérieur montre un barrage en échelle très simple, mais dont une barre est fendue sur les trois quarts de sa longueur. Il faudra donc ouvrir la caisse pour remettre tout ça en état.

 

 Guitare Henri Miller luthier à MirecourtGuitare Henri Miller luthier à MirecourtGuitare Henri Miller luthier à Mirecourt

Martin D35 et Martin D28

Elles se sont trouvées toutes les deux en même temps à l'atelier, ce sont les modèles standard de la marque. Du coup on peut voir que les finitions sont du même type, les filets blancs et noirs autour de la caisse et de la rosace. La D35 a une touche bordée d'un filet blanc. Les tables sont évidemment en épicéa et les fonds/éclisses en palissandre indien, la vraie différence se trouve derrière, la D35 ayant le dos en trois parties quand la D28 a le sien plus conventionnel, en deux parties. La fabrication du dos en trois parties a été adoptée pendant une période de pénurie de palissandre, les seules fournitures disponibles ne permettant pas de réaliser les dos habituels en deux parties. Désormais, ce qui était à l'époque une solution de rechange, est devenu une caractéristique distinctive du modèle D35, sorte de D28 de luxe !

A noter plus particulièrement, le fait que la D35 présente une finition sunburst, très rare chez Martin pour ce modèle !

 

Martin D35 et D28Martin D35 et D28

Blueridge BG140

Une marque qu'on ne croise pas si souvent, les Blueridge sont de très bons instruments à des prix intéressants. Ce modèle est très inspiré par les Gibson "slope shoulders", et bien que "made in China", la lutherie est sans reproche. Réalisée entièrement en bois massifs, épicéa et acajou, cette guitare sonne vraiment très bien !

 

 Blueridge BG140Blueridge BG140 - HeadstockBlueridge BG140 - dos

Plectrum Banjo Weymann 1929

Le "Plectrum Banjo" se différencie du "Tenor Banjo" par la longueur du manche : 22 frettes pour le Plectrum contre 17 pour le Tenor. Celui-ci a été fabriqué à Philadelphie en Pennsylvanie en 1929. La qualité de fabrication est remarquable, tout comme le sytème de réglage d'incidence du manche est ingénieux. La fixation du résonnateur est également originale ( et brevetée) en ceci qu'elle n'est pas bloquante, on peut retirer et ré-installer le résonnateur en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire !

Weymann Plectrum Banjo 1929Weymann Plectrum Banjo 1929Weymann Plectrum Banjo 1929
Weymann Plectrum Banjo 1929Weymann Plectrum Banjo 1929Weymann Plectrum Banjo 1929

Franklin Jumbo 1991

Les guitares Franklin sont fabriquées artisanalement par le luthier Nick Kukich. Installé initialement dans le Michigan, à Franklin, il travaille aujourd'hui dans le Missouri, après un passage dans l'Idaho comme l'indique l'étiquette de cette guitare. Ses instruments ont été rendus célèbres dans les années 1970-80 par des musiciens tels que Stefan Grossman, Woody Mann ou encore John Renbourn qui les ont très vite adoptés pour leurs qualités acoustiques et leur facilité pour le jeu fingerstyle. Celle-ci est un modèle Jumbo, inspiré par les guitares Prairie State des frères Larson. Table Epicéa, fond/éclisses Palissandre, manche Acajou, touche et chevalet Ebène. Et il va sans dire : très gros son !

Franklin Jumbo 1991Franklin Jumbo 1991Franklin Jumbo 1991

Epiphone Emperor 1946

Une vraie "vintage" en excellent état pour son âge ! Son propriétaire actuel l'utilise au quotidien dans son groupe de jazz. Table épicéa massif, fond/éclisses érable pommelé.

Epiphone Emperor 1946Epiphone Emperor 1946Epiphone Emperor 1946

Martin 00028-EC

C'est le modèle signature Eric Clapton de chez Martin. Il s'agit en fait d'une hybride entre l'OM et la 000 : c'est le diapason court de la 000 avec le manche large de l'OM. Autre particularité, le profil en "V" du manche, très agréable à mon goût ! Pour le reste c'est une finition 28 donc table en épicéa (Sitka) et fond/éclisses en palissandre indien. Le vernis de la table présente une teinte "aged toner". Touche et chevalet sont en ébène, comme sur tous les modèles 28 !

Martin 00028EC Eric ClaptonMartin 00028EC Eric ClaptonMartin 00028EC Eric Clapton

Paul Laurent années 1970

C'est une marque que je n'avais jusqu'alors jamais rencontrée, fabrication japonaise des années 1970. Dans l'esprit Fender, le corps de cette guitare est extrèmement fin et léger, le manche est vissé avec une tête proche des Stratocaster.  Celle-ci est en très bon état, à part l'électronique qui demande à être revue, notamment les potentiomètres très bruyants malgré l'anti-scratch, et la sortie Jack oxidée générant beaucoup de coupures. Mais c'est une guitare très plaisante et agréable à jouer !

Paul LaurentPaul LaurentPaul Laurent

Di Mauro Manouche 1963

Cette guitare a été achetée neuve en 1963 par son propriétaire actuel. Elle est signée "A. Di Mauro" à l'arrière de la tête, c'est une guitare manouche de très belle facture. Table en cèdre, fond et éclisses en érable ondé (non massif), manche 3 parties acajou/palissandre, touche et chevalet en palissandre.

Di Mauro 1963Di Mauro 1963Di Mauro 1963Di Mauro 1963

Fine Resophonic Single Cone Koa

Celle-ci a été fabriquée par Mike Lewis en 2000, il s'agit d'un modèle tout bois en Koa et simple cône. Manche en érable et touche ébène, c'est un instrument de toute beauté qu'on ne se lasse pas d'admirer ! Et une fois qu'on se décide à en jouer, c'est un vrai bonheur sonore qui arrive... Evidemment il y a la puissance qu'on attend de ce type de guitare résophonique, mais il y a là un timbre, une expression, quelque chose qui n'existe pas ailleurs, comme une histoire acoustique du Country Blues qui jaillit d'un coup. Il suffit de jouer un petit Rag en Do pour se prendre immédiatement pour Blind Boy Fuller ! Etonnant...

Fine Résophonic Single Cone KoaFine Résophonic Single Cone Koa

Martin D12-20 1970

C'est un instrument relativement rare. Fabriquée en 1970, cette Martin 12-cordes présente les caractériques des modèles "18" standard avec une table en épicéa, un fond et des éclisses en acajou, manche également en acajou et touche et chevalet en palissandre. En revanche, contrairement aux dreadnaught "18" standard, cette guitare possède un format de caisse semblable aux séries "S" avec une jonction à la 12ème case, une tête ajourée et un filet d'ornementation du dos comme on en trouve sur les séries "28". Du fait même de son âge déjà avancé, cette guitare est d'une grande finesse acoustique, puissante et veloutée à fois, précise et riche, le tout agrémenté d'une excellente jouabilité. Un régal !

Martin D12-20Martin D12-20Martin D12-20Martin D12-20

Fine Resophonic Style 1

Fabriquée par l'excellent Mike Lewis à Paris, cette guitare est la parfaite réplique des National Style 1 tricone des années 1930. Il va sans dire qu'il s'agit d'un instrument de très grande classe, avec toute la richesse sonore et la puissance qu'on en attend ! Un vrai plaisir...

Fine Résophonic TriconeFine Résophonic TriconeFine Résophonic Tricone

Martin D7 Roger McGuinn

C'est une guitare particulière, une signature Roger McGuinn (ex-Byrds) dont la corde de Sol est doublée à l'octave, simulant les sonorités d'une guitare 12-cordes. Par ailleurs la fabrication de cette guitare est la même qu'une D28 avec l'apport d'un vernis "aged toner" sur la table. Give Me Oil In My Lamp...

Martin D7 Roger McGuinnMartin D7 Roger McGuinnMartin D7 Roger McGuinnMartin D7 Roger McGuinn

Martin 00028

Un standard de la gamme Martin, comme tous les modèles "28" on y trouve une table en épicéa (Sitka), fond/éclisses en palissandre indien, manche acajou, touche et chevalet en ébène. S'agissant d'un format "000", il s'agit d'un diapason court avec manche étroit.

Martin 00028

Adamas "Citron" Marcel Dadi

Une des Adamas ayant appartenu au grand Marcel Dadi. Celle-ci est appelée "la Citron" du fait de sa couleur, c'est un modèle unique commandé par Marcel Dadi en 1982 à la fabrique Ovation de Charles Kaman. Parmi les caractéristiques uniques de cette guitare, on trouve le manche large avec la tête ajourée, le dessin des ouïes sous le pan coupé qui est identique à celui du côté opposé. La guitare a été dédicacée par Marcel Dadi et Chet Atkins à Cannes en 1990.

Adamas "Citron" Marcel DadiAdamas Citron Marcel DadiAdamas Citron Marcel DadiAdamas Citron Marcel Dadi

Plus d'articles...

  1. Lowden S5ST
  2. Alhambra 11P

Page 1 sur 2