MES GUITARES


 

Bluette par Claude Fouquet

Bluette par CLAUDE FOUQUET

Cette guitare a été fabriquée pour moi par Claude Fouquet, luthier à Puimisson dans l'Hérault, en 2001. La table est en cèdre rouge massif, le fond et les éclisses en acajou-sapelli massif, le manche est aussi en acajou-sapelli, la touche est en ébène et le chevalet en palissandre. Cette guitare est absolument formidable, douée d'une clareté et d'une puissance totalement inatendues pour ce format. C'est un instrument d'une expressivité et d'une finesse sonore rares, n'imposant aucune limite à celui qui la joue. La sobriété de sa finition ajoute un côté "classy" que j'apprécie particulièrement, c'est vraiment une réussite à tous les points de vue, une guitare unique et extrèmement attachante.

Apee Grand Auditorium

APEE Grand Auditorium

J'ai fabriqué cette guitare en 2014 avec une table en cèdre et un set fond/éclisses en "Silver Oak". Cette essence n'a en réalité rien à voir avec le chêne (oak), elle est plutôt apparentée à la famille des érables et des platanes. C'est une espèce qui pousse aux alentours de 1000 mètres d'altitude dans des régions à la pluviométrie plutôt élevée, le Silver Oak que j'ai utilisé ici provient d'Australie. La touche et le chevalet sont en palissandre indien, avec la particularité pour la touche d'être tout à fait platte, comme sur les guitares classiques. C'est un choix qui me convient bien, associé à un manche bien rond et un peu dodu, je trouve ça plus facile pour le picking où il faut tenir les positions d'accords. 
C'est un format Grand Auditorium, donc pas très grand, qui offre un très bel équilibre sonore, surtout avec une table en cèdre qui apporte, elle, de la profondeur acoustique. Cette guitare peut tout jouer, de la ballade la plus douce au Blues le plus gras...

Cort AC200 Nat.

CORT AC200 NAT.

C'est une pure classique, format standard et manche large. La touche fait 52mm de large au niveau du sillet et le diapason est de 650mm, on donc bien dans les valeurs habituelles pour ce type d'instrument. Là où cette guitare se montre plus abordable pour un adepte de la guitare folk (ou électrique), c'est au niveau de la forme du manche. Toutes les guitares classiques Cort ont en effet un manche au profil en "C" suffisamment fin pour permettre le jeu "pousse-par-dessus", le seul que je pratique ! Et c'est vraiment appréciable puisqu'on a à la fois le confort et la précision apportés par le manche large, et l'articulation du jeu permis par la forme effacée de l'arrière du manche ! J'ai fait l'acquisition de cette guitare en mai 2022 et depuis lors je ne me lasse pas de redécouvrir mon propre répertoire avec le toucher et la sonorité si particuliers des cordes nylon.
Pour ce qui est des bois utilisés, la table est en épicéa massif avec barrage en éventail, le fond et les éclisses sont en acajou, tout comme le manche. La touche et le chevalet sont en merbau, une essence de substitution au palissandre utilisée par beaucoup de fabicants depuis les limitations commerciales imposées par le règlement CITES.
La finition est très bien réalisée, rosace classique, filets multiples en bordure de table, et vernis brillant. Les mécaniques sont aussi dans la bonne moyenne, tout comme les sillets en "tusq". J'ai payé cette guitare moins de 250 euros, ce qui est très étonnant au vu de la qualité globale de sa fabrication et du résultat musical proposé !

Samick Greg Bennett JZ2 Lasalle

SAMICK Greg Bennett JZ2

C'est ma seule et unique guitare électrique à ce jour (on est le 6 septembre 2022), une magnifique "archtop hollow body" dans la lignée des Gibson L5 et autres Super 400. Fabriquée par Samick en Indonésie, cette guitare fait partie de la gamme d'instruments dessinés par Greg Bennett au début des années 2000. Il s'agit donc d'une pure archtop de 17 pouces de large, avec une table en épicéa associée à un fond et des éclisses en érable pommelé, le tout fini par un vernis rouge vermillon transparent absolument magnifique ! Les micros sont des double-bobinages (humbuckers) de marque Duncan Design, les mécaniques viennent de chez Grover USA, toutes les parties métalliques sont dorées. Le chevalet supendu de type "Tune-O-Matic" permet un réglage très précis de la justesse et de l'action, cette guitare est extrèmement confortable à jouer, assis comme debout. Le manche est pour moi particulièrement bien dessiné, ni trop large ni trop étroit, épais juste ce qu'il faut, un vrai plaisir pour le picking. Côté sonorité cette guitare possède un son acoustique exploitable, même s'il n'est pas énorme, mais c'est bien sûr une fois branchée qu'elle donne tout son potentiel. Les micros sont précis et clairs, avec une bonne profondeur dans les basses, des médiums bien présents et des aigus plutôt fins. Bref de quoi retrouver les ambiances façon Merle Travis ou Chet Atkins, pour peu qu'on y adjoigne un bon délai et de la réverbe... Un vrai bonheur !

 


© 2022 - Antoine Payen
Tous droits réservés

voir mon panier

Création Web AP Web Service
Hébergement OVH