Tablatures

cliquez sur les titres ou les photos pour télécharger les tablatures

  • Etta Baker

    KNOXVILLE RAG

    Etta Baker était, comme Elizabeth Cotten, originaire de Caroline du Nord. Elle a également été une des principales artistes du Piedmont Blues (ou Eastcoast Blues). Elle n'a pas enregistré un grand nombre de titres, mais quand même suffisamment pour mesurer quelle magnifique guitariste elle était !


  • Elizabeth Cotten

    OH BABY IT AIN'T NO LIE

    Ce titre de Libba Cotten a été repris par beaucoup d'artiste, parmi lesquels Stefan Grossman pour n'en citer qu'un. C'est un morceau en tonalité de Do, relativement conventionnel mais avec une progression Sol/Ré7/Sol7/Do typique qui permet d'associer une ligne mélodique descendante et une ligne de basses montante.


  • Mississippi John Hurt

    STOCKTIME

    Si ce morceau est bien de Mississippi John Hurt, je le joue ici en employant la technique de jeu de Reverend Gary Davis. On n'utilise donc que le pouce et l'index à la main droite et le phrasé change radicalement de la version originale, avec l'utilisation du pouce dans les aigües caractéristique de Gary Davis. J'ai donc indiqué le doigté main droite en totalité dans la tablature, il faut le respecter à la lettre !


  • Elizabeth Cotten

    ONTARIO BLUES

    C'est une composition de Libba Cotten moins connue que Freight Train mais tout aussi enthousiasmante à jouer (et à écouter), également en tonalité de Do. Il y a trois parties distinctes, toutes retranscrites dans la tablature bien sûr, et que l'on peut jouer les unes après les autres autant de fois que l'on veut.


  • Merle Travis

    BLUEBELL

    Un des grands classsiques de la guitare Picking, ce morceau de Merle Travis est un vrai plaisir à jouer, et à écouter. Rien de bien compliqué, la tonalité est Do pour les mains, mais avec capo 2, donc Ré pour les oreilles.


  • Etta Baker

    CAROLINA BREAKDOWN

    Etta Baker raconte que ce morceau a été le premier qu'elle a appris à jouer à la guitare, son professeur n'étant autre que son propre père. C'est un morceau assez simple en tonalité de Mi comportant plusieurs phrases musicales qu'on fait tourner en boucle.


  • Reverend Gary Davis

    MAKE BELIEVE STUNT

    Voilà un morceau typique du répertoire Rag de Reverend Gary Davis. Il s'agit en fait de son interprétation du célèbre Maple Leaf Rag de Scott Joplin qu'il a un tant soit peu modifié et adapté pour lui donner sa propre couleur. C'est d'ailleurs l'origine du titre qui signifie littéralement "acrobate qui fait semblant" !


  • Elizabeth Cotten

    FREIGHT TRAIN

    Freight Train, évidemment, tout le monde connait... Mais peut-être pas comme ça, j'ai essayé de le transcrire au plus proche de la version originale d'Elizabeth Cotten, ce qui n'est pas forcément facile pour nous tous qui tenons nos guitares à l'envers... par rapport à elle !


  • Charley Patton

    PONY BLUES

    Blues en Mi typique du jeu de Charley Patton et du Delta Blues, Pony Blues a été joué et repris par nombre de musiciens de tous bords. J'essaie de le jouer en maintenant au plus haut le côté tendu et dramatique que permet cette tonalité de Mi à la guitare, et la basse monotonique en rajoute une couche !