Musique

Mahogany Rag

Cette guitare Favino, modèle "3J", a été mon premier instrument "de haut niveau". Elle a été fabriquée pour moi par Jean-Pierre Favino en 1979, c'est son modèle emblématique dans la gamme Folk avec ses 3 rosaces, reconnaissable entre mille !

Too Fast Rag

Claude Fouquet était un homme et un luthier extraordinaire ! Après l'avoir rencontré au Festival Guitare Issoudun en 1999, nous sommes devenus amis, j'ai moi-même beaucoup appris de lui sur ce métier que j'ai également pratiqué. Il m'a fabriqué deux guitares, une "Bluette", son petit modèle folk 6-cordes, et cette "Big One" 12-cordes fabuleuse. Cette guitare est dotée d'une puissance comme je n'en avais jamais entendu sur un autre instrument.

Key To The Highway

Pour cette vidéo j'ai utilisé mon vieil enregistreur Fostex FD-4, associé à une unité de réverbération Alesis MicroverbIII et un micro Prodipe TT1-Pro Instruments. Il y a donc 3 pistes enregistrées séparément, les guitares sont mon Apee Grand-Auditorium et ma Favino n°5S.

Saturday Night Shuffle (Merle Travis)

C'est une guitare Apee, une de celles que j'ai fabriquées quand j'exerçais ce beau métier de luthier. Il s'agit du modèle Grand Auditorium, un instrument de taille moyenne avec une jonction manche/caisse à la 12ème frette et une frette "zéro" à l'ancienne. La table est en cèdre et le corps en Silver Oak.

Fats Fingers

J'aime aussi jouer sur les guitares classiques, le son et le toucher des cordes nylon permettent une autre approche des morceaux, c'est une tout autre inspiration ! Mais pour moi il faut avoir un manche qui permette le jeu "pouce-par-dessus", ce qui n'est pas le cas de toutes les guitares classiques. J'utilise ici une Cort AC200 dont le manche, s'il fait bien ses 52mm au sillet, possède un profil en "C" extrèment confortable pour jouer comme sur une folk. C'est aussi le premier modèle de la gamme classique de la marque avec une table massive, ici en épicéa.

You Just Well Let Her Go

Dans cette vidéo je joue une guitare Eko, modèle Ranger XII Vintage Reissue. C'est une guitare d'entée de gamme mais de très bonne qualité. Comme son nom l'indique il s'agit de la réplique d'un modèle très populaire dans les années 1960/70, avec un format Dreadnought, un manche vissé et une frette "zéro". Le sillet de chevalet est réglable en hauteur et il est très facile d'ajuster l'action, ce qui est toujours bienvenu sur une 12-cordes !

Double Six

Le Fingerpicking s'accomode très bien de la guitare électrique, les exemples d'artistes jouant branchés sont nombreux, je n'en citerai que deux : Merle Travis et Chet Atkins ! Je joue très souvent cette guitare "hollow body" magnifique, il s'agit d'une Samick de la série Greg Bennett, le modèle s'appelle "JZ2 Lasalle". Ce type de guitare est en général facile à régler de par la présence du chevalet flottant ajustable en hauteur facilement. Sur scène c'est aussi un vrai bonheur : on branche, on joue...

Auld Lang Syne

J'adore le Banjo 5-cordes ! C'est un instrument très différent de la guitare du simple fait de sa cinquième corde montée en sens inverse des autres et qui ne parcourt pas la totalité du manche. C'est aussi un instrument particulièrement beau, je trouve... Celui-ci est de marque Morris, je l'ai acheté neuf en 1976 et il est toujours en parfait état.

Something In E

Il s'agit ici de tester l'enregistreur Fostex MR-8. Cette machine propose des effets intégrés assez intéressants, une réverbération et 3 presets de mastering. J'ai réalisé la prise de son avec mon micro Berhinger C-3, un statique à large membrane que j'ai passé par la table de mixage Alesis Multimix4 pour l'alimentation phantom. Les guitares sont mon Apee Grand-Auditorium et ma Favino n°5S.

Les Autres Vidéos

Si vous voulez regarder mes autres vidéos, vous pouvez les trouver sur ma chaîne Youtube : cliquez ici.

Enjoy !

la chaîne Youtube d'Antoine Payen guitariste

--------------
Enregistrements Audio (mP3)

Too Fast Rag (2)

Enregistré avec ma Big-One 12 de Claude Fouquet, accordée un ton plus bas que standard.

Grandpa's Spells

C'est ma transcription de ce morceau composé par Jelly Roll Morton, je le joue ici avec ma guitare classique Cort AC200.

Histoires Sans Paroles

J'ai écrit ce Rag en pensant aux vieux films noir et blanc qui passaient à la télé quand j'étais enfant... Je l'ai enregistré ici avec ma guitare Apee et un micro statique stéréo Audio-Technica AT822.

Knoxville Rag

C'est un morceau d'Etta Baker qui, comme Elizabeth Cotten, était originaire de Caroline du Nord. Les guitares sont mon Apee Grand-Auditorium et ma Favino n°5S.

Carolina Breakdown

Autre morecau d'Etta Baker, elle l'avait appris de son père quand elle débutait la guitare. J'ai utilisé ma Favino n°5S pour les deux parties.

Winter Sun Rag

J'ai composé ce morceau en pensant au grand Reverend Gary Davis et son jeu "pouce-index" si puissant. La guitare est ma Claude Fouquet Big-One 12 cordes.

Mahogany Rag (2)

J'avais composé ce morceau avec la première guitare Apee que j'ai fabriquée en Acajou... Mais c'est ici ma Favino n°5S qu'on entend.

West Coast Blues

C'est le plus connu des morceaux de Blind Blake, le plus grand guitariste de Ragtime de tous les temps ! J'ai enregistré 2 parties en utilisant le capodastre sur la guitare principale.

Loli & Lilou

Pour cet enregistrement j'ai utilisé deux micros placés l'un à côté de l'autre. Il s'agit d'un Behringer B-5 et d'un Prodipe TT1-Pro. La guitare est mon Apee Grand-Auditorium.

Make Believe Stunt

C'est un des morceaux les plus difficiles de Reverend Gary Davis, une adaptation qu'il avait faite du Meple Leaf Rag de Scott Joplin. Je le joue ici avec ma 12-cordes Big-One de Claude Fouquet accordée un ton plus bas que le standard.