Tous les guitaristes fingerpicking ont un jour ou l'autre envie de s'enregistrer. Une expérience qui, pour anodine qu'elle soit au départ, peut très vite devenir une vraie passion !

S'enregistrer est à la fois une opération simple s'agissant d'un seul instrument, mais qui peut s'avérer également très complexe tant les choix à faire peuvent être nombreux selon l'objectif recherché. Mais on peut parfaitement arriver à produire des prises de son d'excellente qualité sans se ruiner en matériel "dernier cri" ni devoir refaire l'isolation phonique de la moitié de sa maison !

Attention, tout ce qui est écrit ici n'engage que moi,
je ne fais que livrer ma propre expérience et mon approche
de l'enregistrement amateur tel que je le pratique,
il est clair qu'il existe pléthore d'autres solutions tout aussi valables !

Le Matos

C'est le premier choix qu'on doit faire : quel matériel acquérir pour son studio ? En d'autres termes, on doit décider quel sera l'élément central du système, et là, pour simplifier, on a deux possibilités distinctes : soit on base son installation sur l'ordinateur, soit on travaille avec un enregistreur autonome dédié.

L'Ordinateur

le home studio basé sur l'ordinateur

Dans ce cas tout se passe dans l'ordinateur, de la prise de son à la production d'une version finale, en passant par le mixage, l'application des effets et des corrections, et pour finir par la masterisation. C'est, et de loin, la solution la plus répandue et sûrement la plus facile à mettre en oeuvre.

On peut très bien obtenir d'excellents résultats avec assez peu de matériel, à savoir un ordinateur (évidemment), une carte son, des enceintes de monitoring, un casque et un microphone pour le "hardware", et un logiciel DAW, Digital Audio Workstation ou station de travail audio numérique en bon français, côté "software".

Ce n'est pas la solution que j'ai retenue, je n'ai donc pas de conseil ou d'avis à donner, mais il existe quantité de sites sur la toile qui donnent toutes les informations souhaitées sur le sujet.

L'Enregistreur

le home studio basé sur l'enregistreur multipiste

C'est un peu la méthode "à l'ancienne" ou tout tourne autour du magnétophone, pour employer un terme d'époque, mais un magnétophone au goût du jour qui, le plus souvent, embarque la totalité des outils nécessaires à la production d'un fichier son définitif ou quasiment.

Dans cette situation sans ordinateur, le matériel peut se résumer à un bon micro, une bonne paire d'enceintes, un bon casque, et l'enregistreur lui-même. Pour une configuration minimaliste, on peut même utiliser un enregistreur numérique portatif qui comporte ses propres micros et dans certains cas, on pourra aussi faire du "re-recording" en mode multipistes...! On n'arrête pas le progrès.

J'ai choisi de monter mon home studio sur ce schéma, avec un enregisreur multipistes comme maillon central de la configuration, j'en utilise même plusieurs, tous numériques mais quand même un peu "vintage".

Mes Enregistreurs

Au fil du temps j'ai fait l'acquisition de plusieurs enregistreurs numériques multipistes, dont certains anciens modèles ont été achetés d'occasion. Tous ont des avantages et des inconvénients, mais tous sont parfaitement fonctionnels et donnent d'excellents résultats.

Fostex FD-4

Fostex FD-4

C'est l'appareil le plus ancien que je possède, acheté neuf à la fin des années 1990 ou début des années 2000. Il s'agit d'un studio complet intégré avec une partie mixage analogique et un enregistreur numérique sur disque dur interne disposant de 4 pistes plus 2 pistes stéréo. C'est une machine extrèmement simple d'utilisation, avec une ergonomie proche des premiers "portastudio" à cassettes mais ne sachant enregistrer que 2 pistes simultannément.

Boss BR-600

Boss BR-600

Acheté d'occasion, cet enregistreur est capable de lire et mixer 8 pistes mais ne sait en enregistrer que 2 à la fois. C'est une petite machine très complète qui embarque une boîte à rythme, un multi-effets adapté aux guitares, aux voix, aux claviers et un ensemble de traitement destinés au mastering. Le support d'enregistrement est une carte CompactFlash jusqu'à 1Gb de capacité, ce qui est largement suffisant pour stocker 4 ou 5 morceaux. Bien que très complet, le BR-600 propose une très bonne ergonomie qui en fait une machine facile d'utilisation.

Fostex VF80EX

Fostex VF80EX

Je l'ai trouvé d'occasion à un très (très !) petit prix, et à ma plus grande surprise il s'est avéré qu'il était pour ainsi dire neuf ! Aucune trace d'utilisation visible, encore moins de traces d'usure, c'est l'appareil le plus sophistiqué que je possède. Il enregistre sur un disque dur interne de 40Go et dispose de toute une panoplie d'effets utilisables en insert à la prise de son ou en parallèle au mixage. Une excellente machine qui date de 2005...